Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

NOKIA et ASUS convoquent à leur tour la presse high tech internationale pour un "special event"…

Décidément ce mardi 29 janvier est la journée des invitations lancées à la presse internationale spécialisée dans la high-tech. En effet après HTC qui a agit de la sorte en conviant cette dernière à un event le 19 février prochain à New-York, où il dévoilera très certainement le très attendu M7, c’est maintenant au tour de Nokia et de Asus de lancer les hostilités.
Tout d’abord Nokia, qui organise donc son event le 25 février à 9h00, à Barcelone dans le cadre du MWC. Le constructeur finlandais sera donc le 1er à dégainer au cours de ce salon qui se veut être LE rendez-vous annuel du secteur de la mobilité (téléphones, tablettes, accessoires et composants). Alors qu’aura donc à nous montrer Nokia ce jour-là ? Et bien vraisemblablement, et on l’a d’ailleurs déjà évoqué ici, on devrait donc assister à la présentation de la 1ère tablette fabriquée par Nokia. Une tablette qui tournerait sous Windows RT et qui viendrait par conséquent concurrencer la Microsoft Surface. Un rendez-vous qui sera donc très attendu car Nokia a démontré depuis longtemps sa capacité à construire des produits de qualité, notamment dans le segment de la téléphonie mobile, et les voir débarquer sur le marché sans cesse grandissant de la tablette est assurément une bonne nouvelle. En revanche du côté des smartphones il n’y aura sans doute rien à attendre de leur part, en effet la gamme Lumia est à présent au complet avec l’apparition récente des modèles 510 et 620 qui sont venus s’ajouter aux 820 et 920, donc le remplacement de ces derniers ne peut être à l’ordre du jour. En revanche une bonne surprise peut toutefois venir sous la forme du remplaçant du fameux 808 PureView. Ce smartphone aux capacités inégalées en matière de photo grâce à son capteur de 41 mégapixels avait précisément été introduit par Nokia lors du MWC de l’an dernier. Et comme on l’a évoqué récemment, on sait que Nokia prépare son remplaçant qui tournerait non plus sous le désormais désuet Symbian, mais sous Windows Phone 8. Par conséquent il n’est pas impossible de voir débarquer ce nouveau modèle au cours de cet event organisé par Nokia.
 Autre constructeur à organiser un event à Barcelone le 25 février, jour de l’ouverture du MWC (Mobile World Congress), Asus a lui aussi convoquer la presse spécialisée pour présenter à priori 2 nouveaux produits. L’un aurait un écran de 5 pouces et l’autre de 7 pouces. Ce qui laisse à penser que le 1er serait un smartphone ou un phablet, et le 2è plutôt une nouvelle tablette. Pour le 1er il s’agirait donc du 1er device introduit par Asus avec cette taille d’écran. Pour le second, il est difficile de dire de quoi il s’agit, tant les possibilités sont multiples. Alors certes il se murmure que la Nexus 7, fabriquée par Asus pour Google, serait prochainement mise à jour sur le plan technique, mais cela devrait plutôt intervenir au cours de la conférence i/o que Google organise chaque année en mai, et où devrait être présentée cette année la version 5.0 d’Android, baptisée Key Lime Pie, ainsi que le fameux X-Phone, le smartphone que Google annonce comme révolutionnaire et qu’il est en train de mettre au point avec sa filiale Motorola.
Alors pour en revenir à Asus et à ce device de 7 pouces que le constructeur taïwanais présentera ce jour-là, plusieurs hypothèses sont possibles. Il peut s’agir d’une tablette bon marché destinée à venir concurrencer la nouvelle tablette d’Acer, l’Iconia Tab B1-A71, présentée au cours du récent CES de Las Vegas et qui devrait être disponible pour seulement 119 euros. Sachant que l’on prête à Samsung l’idée que le géant coréen pourrait présenter lui aussi au cours de ce CES une tablette 7 pouces « low cost » (la future Galaxy Tab 3 ?), il n’est donc pas inimaginable qu’Asus veuille à son tour riposter. L’autre possibilité serait qu’Asus commercialise une tablette 7 pouces sous Windows RT, sachant qu’Asus lui-même, mais aussi Microsoft, Samsung, Lenovo, HP entre autres (et donc visiblement Nokia) se sont plutôt orientés vers des formats + grands, il y a donc une place à prendre pour une tablette d’entrée de gamme en 7 pouces. Nous en saurons donc + le 25 février prochain, que ce soit chez Asus ou chez Nokia. Une chose est sûre en attendant c’est que ce MWC devrait comme chaque année être riche en présentations de nouveaux produits, et on comprend mieux pourquoi HTC a préféré organiser un event à part 6 jours avant pour introduire son nouveau smartphone H7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *