Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

L’évolution des objets du quotidien

Un peu de nostalgie avec cet article où je présente une sélection d’objets du quotidien qui ont bien évolué depuis ces dernières années.

 

En débutant cette nouvelle année, je me rends compte que le temps passe vite et les technologies évoluent rapidement également. Nous sommes en pleine mutation numérique et notre quotidien a beaucoup changé. En effet, le numérique est devenu incontournable dans notre quotidien car il nous facilite beaucoup la vie et nous offre tellement de possibilités.

Voici les 7 évolutions des objets les plus importants de ces dernières années :

 

  • Évolution de la TV

evolution-tv

La télévision est incontournable dans nos salons. Elle a beaucoup évolué en terme technique et de prix. En effet, on peut aujourd’hui se procurer des télévisions à écran plat avec une bonne qualité d’image et de son à prix raisonnable. On peut accrocher les écrans TV au mur comme un tableau, c’est devenu un élément de décoration. On peut même regarder la Télé en 3D. Aux oubliettes les écrans énormes et encombrants. Grâce à Internet, on peut également regarder la TV, des films, des vidéos, les infos, … sur un ordinateur, une tablette, ou un smartphone.

 

  • L’ordinateur

ordi

 

Les ordinateurs ont également beaucoup évolué, ils sont devenus beaucoup plus performants et plus design. A chaque besoin, un ordinateur adapté : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, ordinateur hybride avec écran séparable, phablette, … Il y en pour tous les goûts, besoins et budgets.

 

  • Le stockage des données

evolution-cd-cle-usb

 

Pour stocker et partager des données, des vidéos, des images, de la musique, … facilement, les disquettes ont été remplacées par les CD puis par les clés USB. Toujours plus performantes en capacité mais avec une taille et un prix les plus mini possibles, les clés USB, nous facilitent bien la vie avec un minimum d’encombrement.

 

  • Le GPS

gps

Fini les cartes encombrantes à déplier et replier pour trouver son chemin, place aux GPS qui nous guident et donnent des informations en temps réel sur tout le trajet. Mais les ventes de GPS ont beaucoup baissé au profit des smartphones qui font office de GPS.

 

  • Évolution imprimante

evolution-imprimante

Les imprimantes s’adaptent à tous les besoins et budgets. Il en existe de toutes les couleurs pour imprimer des documents, des photos, des plans, des affiches, des T-shirts, et même des immeubles grâce aux imprimantes 3D.

 

 

  • Évolution des appareils photos

evolution-appareil-photo

Fini les appareils photos avec des pellicules à développer, avec les appareils photos numériques, vous pouvez prendre autant de photo que vous le souhaitez et supprimer et garder les photos qui vous conviennent. Vous pouvez même filmer comme un caméscope. Mais maintenant à part les passionnés de photographie, la plupart des personnes utilisent leurs smartphones en guise d’appareil photo.

 

 

  • Évolution téléphone smartphone

evolution-telephone

Fini les cabines téléphoniques et les téléphones encombrants, avec l’arrivée des téléphones portables, on peut téléphoner de n’importe où. Même les téléphones fixes sont sans fil pour pouvoir téléphoner de n’importe quelle pièce dans la maison.

Les téléphones sont de plus en plus légers, performants et intelligents avec l’arrivée des smartphones.

 

En effet, avec les smartphones on peut tout faire : téléphoner bien sûr, gérer notre agenda, écouter de la musique, prendre et voir des photos et vidéos, aller sur Internet, s’orienter avec le GPS, se réveiller le matin, acheter les produits qu’on veut, …

 

  • Les smartphones et les objets connectés

La plupart des smartphones peut remplacer de nombreux objets du quotidien avec des fonctions telles que : calculatrice, GPS, musique, appareil photo, caméscope, réveil, montre, météo, lampe, bloc note, console de jeux, calendrier, agenda, minuterie, … et la liste devrait s’agrandir chaque année.

 

Et maintenant, associés avec des bracelets, lunettes, chaussures, balances ou montres connectées, on peut élargir leurs champs de compétence initiaux.

 

Les smartphones et Internet ont vraiment changer notre quotidien, notre façon de communiquer, d’avoir accès à l’information, de nous divertir, … et c’est que le début des objets connectés !

 

Difficile de s’imaginer maintenant sans smartphone, sans GPS, sans ordinateur, sans internet, … Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *