Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

IOS7 APPLE : Présentation complète (photos + vidéos)

Apple a présenté hier soir la nouvelle itération de son système d’exploitation mobile, logiquement baptisée iOS7, dans le cadre de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs qu’Apple organisait une fois de + au Mosconi Center de San Francisco.

Au cours de cette keynote, Apple a présenté entre autres un nouveau Mac Pro, une mise à niveau du MacBook Air, la nouvelle version de Mac OS X qui prend le nom de Mavericks. Mais c’est surtout du côté d’iOS qu’Apple était attendu au tournant. En effet le système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino n’avait quasiment pas évolué depuis l’apparition du tout premier iPhone en 2007. Il était donc temps de rafraîchir cet OS, et la charge en revint au talentueux designer Jonathan Ive, d’où l’impatience encore + grande de découvrir ce que l’on aura bientôt sur les écrans de nos iPhone (4 , 4S, 5) iPad (2 , 3 , 4) iPad Mini et iPod Touch (5è génération).

Le moins que l’on puisse dire c’est que les changements sont extrêmement nombreux, jamais une version d’iOS n’avait apporté autant de nouveautés. Pour la mettre au point, ses concepteurs se sont inspirés de ce que l’on trouve chez la concurrence, Android et Windows Phone principalement, mais aussi en intégrant en natif dans iOS7 des fonctionnalités reprises dans des application déjà existantes comme Sunrise ou Mailbox d’un côté, et Deezer et Spotify de l’autre.

Le design a été considérablement allégé, fini cet horrible concept de skeumorphisme avec ses imitations de cuirs et de reliures ou d’étagères qu’on trouvait dans iBooks ou Game Center, place désormais à un design simplifié, baptisé « flat design » par Apple et que vous allez à présent découvrir en images.

Première grande nouveauté sur iOS7, l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle Control Center.

CONTROL CENTER :

ios7 Control Center

 

Pour le faire apparaître il suffira de faire glisser son doigt en partant du bas de l’écran et de remonter vers le haut (un geste que l’on retrouve aussi sur BB10 de BlackBerry). De là apparaît une interface depuis laquelle vous pouvez activer ou désactiver le mode avion, le wi-fi, le bluetooth, le mode « ne pas déranger » et le verrouillage de l’écran en position portrait ou paysage. Il est également possible de régler la luminosité de l’écran, de commander les fonctions de l’iPod, d’envoyer un document via AirDrop à un ou plusieurs contact ou sur un autre appareil (par exemple vous pouvez envoyez directement un photo prise avec votre iPhone sur votre Mac sans avoir besoin de relier l’un à l’autre), vous pouvez également envoyer du contenu sur votre téléviseur via Airplay, à condition biensûr de disposer du boîtier Apple TV. Enfin depuis ce Control Center vous avez un accès direct à l’appareil photo, à la calculatrice, aux fonctions d’horloge (alarmes, minuteur) et à une fonction torche, très pratique qu’elle soit intégrée ici car de fait il ne sera plus nécessaire de télécharger une application de ce genre pour en disposer !!

 LE CENTRE DE NOTIFICATIONS :

ios7 centre de notifications

 

Celui-ci évolue esthétiquement comme tout le reste évidemment, et il est désormais consultable sur l’écran de verrouillage, ce qui veut dire que désormais pour consulter vos notifications de mails, de sms, Facebook, Twitter et autres, vous n’aurez plus besoin de déverrouiller votre iPhone  ce qui est plutôt pratique. Autre nouveauté qui concerne ceux qui possèdent par exemple un iPhone + un iPad : si après avoir consulté une notification sur votre iPhone vous souhaitez la supprimer et bien celle-ci sera supprimée de votre iPad en même temps, ce qui est là encore bien pratique car cela évite de voir plusieurs fois les mêmes notifications.

iMESSAGE / SMS :

ios message             ios7 imessage

 

La partie iMessage/sms évolue également un petit peu, les bulles passent par exemple au bleu cyan, et l’interface est là encore très épurée par rapport à l’actuelle, en fait on s’en rend davantage compte quand on l’a en main que sur ces photos où vous pourrez voir une autre petite évolution cosmétique d’iOS7 : les antiques petites barres qui vous indiquaient à quel point vous aviez du réseau ou non, sont remplacés par des petits points, une manière sans doute de se démarquer de l’ensemble des concurrents qui sont toujours restés fidèles à ces petites barres !!

CALENDRIER / MAIL :

ios7 mail 1

Pour Calendrier et Mail, Apple a également revu et allégé les interfaces, mais pour ce faire il s’est directement inspiré de l’excellent travail fait par 2 applications que l’on trouve sur l’AppStore, Sunrise et Mailbox, et que je vous recommande vivement d’installer sur votre iPhone en attendant l’arrivée d’iOS7,tant elles sont pratiques (en + elles sont gratuites l’une et l’autre). Ceci dit une fois qu’iOS7 sera disponible ces 2 applications, Sunrise ainsi que Mailbox deviendront de fait inutiles. Qu’apporte ces 2 applications qui ont donc incité Apple à les reprendre dans son iOS7. Et bien d’abord Sunrise est une application qui remplace avantageusement la fonction actuelle de calendrier qu’on trouve sur les iPhone, grâce à sa navigation + fluide et agréable, avec un rendu esthétique…très « flat design » (tiens tiens !!). Même chose pour Mailbox qui est actuellement le + beau client mail disponible sur iOS mais aussi le + pratique grâce à à ses fonctionnalités qui vont donc être intégrées par Apple dans iOS7. Concrètement quand vous ouvrez Mailbox, vos mails s’affichent évidemment mais là où ça devient intéressant c’est ce que vous pouvez faire sans même ouvrir le mail en question. Si vous partez du bord droit de votre écran avec votre doigt, en arrivant à mi-écran vous avez la possibilité de choisir le moment où vous souhaitez lire ce mail !! Si vous prolongez encore pour rejoindre le bord gauche de l’écran, vous pouvez classer votre mail dans un autre endroit, par exemple dans les messages suivis. Si vous faites le mouvement inverse, à savoir partir du bord gauche de l’écran, vous pouvez marquer votre mail comme étant « lu« , et si vous prolongez pour rejoindre le bord droit vous pouvez supprimer le mail en question. Alors à lire comme ça, on peut penser que c’est compliqué mais en réalité à l’usage c’est super simple et très addictif quand on reçoit beaucoup de mails car cela permet de les gérer avec une efficacité remarquable. Mailbox et Sunrise rencontrent d’ailleurs un grand succès sur l’AppStore et il n’est donc pas étonnant qu’Apple s’en soit emparé pour iOS7, ce qui est une excellente nouvelle…sauf pour les 2 applications en question qui du coup risquent de disparaître.

METEO :

ios7 meteo 1

 

L’interface de la fonction météo est également complètement revue, et le fond d’écran dans cette application s’adapte à la météo consultée. Ainsi sur la photo, comme il fait beau à Londres et bien le fond d’écran est un joli ciel bleu. Mais s’il avait plu ou neigé, alors le fond d’écran se serait adapté pour se mettre au diapason du temps qu’il fait dehors. Pour le coup ces derniers mois le fond d’écran avec le beau ciel bleu on ne l’aurait pas vu souvent !!

SAFARI :

ios7 safari 1

iOS7 intègre une nouvelle version du navigateur internet Safari, qui devient d’ailleurs le + rapide du marché dans cette version (1,4 fois + rapide que Chrome qui était le meilleur jusqu’à présent). L’outil de recherche est intégré à la barre de navigation, et comme sur l’ensemble du reste du système, Apple a là aussi misé sur des effets de transparence, tout cela permet de gagner de la place pour naviguer sur vos pages internet. Autre nouveauté : il n’y a plus de limites dans les onglets, vous pouvez donc en ouvrir autant que vous voulez et les faire défiler à la manière des pochettes de vos albums dans la fonction iPod (ce qu’on appelle Cover Flow). Enfin dernière amélioration pour Safari, en faisant avec votre doigt un slide de la gauche vers la droite vous affichez la page précédente, et en faisant un slide de la droite vers la gauche vous affichez la page suivante (exactement comme sur les Mac avec le Trackpad), voilà qui est bien pratique et qui permet là encore de gagner en efficacité.

MULTI-TACHES :

ios7 multitâche

 

L’un des défauts majeurs d’iOS jusqu’à présent était son multi-tâches qui n’en avait pratiquement que le nom d’ailleurs. Android avait apporté une réponse différente et bien meilleure finalement depuis la version 4.0 Ice Cream Sandwich. + récemment BlackBerry lui avait emboîté le pas sur son nouvel OS mobile, BB10, et donc Apple a enfin réagi et de manière très réussie sans être révolutionnaire pour autant.  Concrètement pour avoir accès au multi-tâches le geste reste le même qu’avant, à savoir un double-appui sur le bouton Home. Mais là plutôt que d’avoir juste les icônes des applications que vous avez utilisé, vous avez à la place des vignettes avec le contenu de ces applications en question (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus). Et pour fermer une appli, plus besoin d’en faire trembler l’icône par un appui long pour faire apparaître une croix, sur iOS7 il suffit de faire glisser avec son doigt la vignette de l’application vers le haut de l’écran et c’est tout !! Encore mieux, pour les applications que vous utilisez le + et bien celles-ci se réactualisent en permanence. Ainsi par exemple vous êtes sur Facebook, puis vous faites autre chose en utilisant d’autres applications, et bien lorsque vous revenez sur Facebook vous n’avez pas besoin de faire un « refresh » puisqu’entre temps la page se sera réactualisée toute seule…là encore c’est un petit gain de temps appréciable.

PHOTOS + APPSTORE :

Pour la partie photos, 2 nouveautés : la 1ère concerne la classement des photos que vous prenez. En effet avec iOS7 votre iPhone utilisera les informations que vos photos lui permettront d’avoir grâce à ses fonctions intégrées d’horodatage, de géolocalisation, et de détection des visages, pour ensuite les classer par dates, par lieux, par évènements…très pratique aussi ça

2è nouveauté : la possibilité d’utiliser des filtres pour prendre vos photos (par exemple noir et blanc, sépia etc..). L’avantage c’est que ces filtres sont utilisables au moment de la prise de la photo…plus besoin donc d’aller le faire après. Une fonction qui a fait la gloire d’Instagram…qui du coup ne va sans doute pas être très ravi de la voir débarquer sur les millions d’iPhone en circulation dans le monde.

Concernant l’App Store, la principale nouveauté est là encore très pratique c’est l’automatisation des mises à jour de vos applications !! Et oui désormais pour mettre à jour les applis que vous avez installé sur votre iPhone, vous n’aurez plus besoin d’aller sur l’AppStore et d’appuyer sur « Mettre à Jour » puisque tout cela se fera tout seul…à la fois pratique et bienvenu car cela permet d’obtenir l’assurance d’avoir ses applications constamment à jour.

ITUNES RADIO :

ios7 itunes radio

 

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec l’apparition d’un nouveau service qu’Apple a baptisé iTunes Radio et qui vient donc en complément de l’actuel iTunes.

On l’a vu + haut Sunrise, Mailbox, Instagram font sans doute la gueule depuis hier soir…mais y’en a d’autres qui la font encore bien + ce sont Deezer et Spotify. En effet iTunes Radio est un service de streaming musical qui permet d’écouter en ILLIMITE l’ensemble des titres disponible sur iTunes ainsi que sur des stations qui permettront de découvrir de la musique qui nous sera proposée en fonction de ce que l’on écoute à ce moment-là. Mais là où le coup est rude pour Deezer et Spotify qui proposent sensiblement la même chose, c’est que pour avoir un accès illimité à se service chez eux, il faut souscrire un abonnement premium à 9,99€ par mois alors que iTunes Radio sera GRATUIT (financé par la publicité). Et si vous disposez d’un abonnement à iTunes Match (25€ par an soit environ 2€ par mois), service que je vous recommande car il permet notamment de numériser l’ensemble de sa bibliothèque de cd (enfin pour ceux qui, comme moi, ont encore beaucoup de cd), et bien vous pourrez profiter d’iTunes Radio tout aussi gratuitement mais vous ne subirez même pas les publicités.

Sachant qu’iTunes Radio est disponible à la fois pour les iPhone, les iPad, les iPod et les Macs, cela représente plusieurs centaines de millions d’utilisateurs qui vont y avoir accès gratuitement et facilement, donc il est clair que Deezer et Spotify peuvent désormais trembler.

BILAN :

iOS7 sera disponible au téléchargement à l’automne, sans doute au moment de l’arrivée du prochain iPhone, et la fonction iTunes Radio ne sera proposée dans un premier temps qu’aux USA avant d’être étendue au reste du monde.

Cette nouvelle version d’iOS qui était très attendue est à mon sens une grande réussite, et devrait plaire à ceux qui se lassaient de l’iPhone et de ses interfaces figées depuis 2007 . L’avantage c’est qu’au niveau de l’utilisation les grandes lignes restent les mêmes et donc vous vous y ferez très vite. La différence c’est que tout est beaucoup + joli dans cette version, et surtout on sent qu’Apple a misé sur l’efficacité, alors si on y ajoute la qualité de son expérience utilisateur il ne fait aucun doute qu’objectivement iOS redevient le meilleur système d’exploitation mobile du marché, coupant ainsi l’herbe sous le pieds des derniers venus (Windows Phone 8, BlackBerry 10, Firefox OS), et même Android qui n’a finalement pas présenté de nouvelle version majeure de son OS cette année semble d’un coup vieillot à côté d’iOS7.

Pour conclure et avant de passer aux vidéos, une petite information : avec iOS7 quand vous bougez votre iPhone…les icônes bougent dans le même sens avec une sorte d’effet 3D, franchement c’est très difficile à expliquer mais pour l’avoir vu en vrai je dois dire que c’est visuellement assez impressionnant !! (On aperçoit ça à un moment donné dans les vidéos mais de manière très subreptice)

VIDEOS :

Je vous joins à cet article 2 vidéos de présentation d’iOS7

La 1ère résume en images et en un peu + de 2 minutes toutes les fonctionnalités d’iOS7 :

 

Quant à la 2ème, il s’agit de la vidéo promotionnelle officielle mis en ligne par Apple. Dans celle-ci vous pourrez voir dans les moindres détails ce qu’est iOS7, petite précision cette vidéo est en anglais mais ce n’est pas gênant car le + intéressant se trouve dans les images de toute façon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *