Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

HTC Butterfly, Oppo Find 5, Sony Xperia Z… test complet de comparaison écran Full HD

Une vaste comparaison d’écran Full HD entre plusieurs smartphones qui embarquent un écran avec résolution 1920 x 1080 a constaté que le Sony Xperia Z est battu par les «anciens» HTC Butterfly et Oppo Find 5 dans plusieurs essais.

 

L’affichage n’est pas nécessairement un frein pour les acheteurs qui vont sûrement regarder les caractéristiques lors de l’achat de leur prochain appareil, mais l’écran reste certainement une pièce importante du puzzle. Ces dernières années, les fabricants de smartphones ont gardé élever la barre d’affichage, à venir avec des écrans toujours plus grands, meilleurs et plus de résolutions pixels par pouce (PPI).

Cette année peut être très bien appelée l’année de la « HD ». Considérant que le combiné phare de toutes les marques disposent d’un écran similaire capable d’offrir pratiquement la même résolution, cela veut-il dire que tous les écrans Full HD là-bas sont égaux?

Non, ce n’est pas le cas, une publication en ligne de Hi-Tech a mis cinq smartphones en test de performances de l’écran. Ce sont, dans l’ordre indiqué dans les images disponibles: le Sharp Aquos Phone SH930W,  le Sony Xperia Z, le Sharp Aquos Phone Zeta, l’Oppo Find 5, et le Butterfly d’HTC.

 

Malheureusement, le test ne comprend pas les deux combinés flambant neufs qui vont bientôt remettre en question tout les smartphones actuels, le HTC One et le Samsung Galaxy S4, les deux appareils qui arboreront un écran Full HD. Cependant, il est intéressant de remarquer que tous les combinés testés par Hi-Tech mesurent 5 pouces.

 

Comme nous l’avions déjà dit, le Xperia Z, l’un des meilleurs appareils de l’année à ce jour, ne vient pas avec le meilleur affichage avec cette comparaison, comme le Butterfly et le Find 5 ont été plus performant en termes d’affichage.

Quand il s’agit de luminosité de l’écran, considérée comme la caractéristique la plus importante d’un écran par certains, la publication note que d’autres facteurs qui affectent le contraste de l’image doivent être prisent en considération tels que la réflectivité de l’écran et l’anti-reflets. Dans ces essais, la Zeta est venu en premier, suivi du Find 5, le Butterfly, le SH930W et enfin le Xperia Z. rappelons que le test a été effectuée aussi bien avec l’écran éteint et allumé pour mesurer la façon dont chaque écran est protégé par les effets de sources de lumière externes.

sharp-sony-sharp-op-htc-1

Lorsque l’on regarde un maximum de luminosité seul, le Find 5 a été jugée plus brillants avec 442cd/sqm. En seconde place le Xperia Z (440cd/sqm, mais 400cd/sqm sur les bords de l’écran,) suivie du Zeta (420cd/sqm,) Butterfly (385cd/sqm) et SH930W (314cd/sqm.) Compte tenu des niveaux de luminosité faibles de celui-ci, l’essai a été effectué à 300cd/sqm pour tous les autres appareils.

Le Butterfly et le Find 5, à la fois compétitifs en rapport de contraste d’environ 1100:1, ont gagnés la bataille sur le contraste de leur écran. Ils ont été suivis par le SH930W (900:1), Zeta (800:1) et Xperia Z (570:1).

Pour les angles de vision, le Butterfly et le Find 5 sauront satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, comme les images sur leurs écrans sont lisibles, même à des angles extrêmes, et donc l’emportent face aux trois autres, l’SH930W, la Zeta et le Xperia Z.

Lorsqu’on effectue des tests de gamme de couleurs, le test a conclu que l’affichage de l’Xperia Z peut offrir des couleurs sursaturées par rapport au Butterfly et à l’Oppo. Fait intéressant, la technologie Bravia Engine 2 de traitement d’images, l’une des caractéristiques de l’Xperia Z, n’aide pas tant que ça.

 

Par ailleurs, Sony fait un accent assez fort sur la présence de traitement d’image BRAVIA Engine 2. Nous avons expérimenté avec elle et a tiré les conclusions suivantes: principalement l’amélioration permet d’augmenter la saturation des couleurs. Peut-être d’embellir les tons doux, mais sur de nombreuses images aux couleurs vives est plutôt superflu. Dans certains cas, conduit à une surabondance de couleurs, les nuances mélangées et perdre la clarté et les détails.

 

 

Voilà ce test permet d’avoir une idée sur la qualité des écrans, mais il est relatif, chacun peut faire son choix, en étant plus intéressé par les caractéristiques techniques que par l’écran. Le Xperia Z n’offre pas certes une qualité d’image égale aux autres smartphones testé, mais il offre une qualité de fabrication que seul Sony est capable de faire.

 

Qu’allez-vous choisir comme smartphone, après avoir lu ce test ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *