Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

Bilan de la Google i/o 2013

Google a organisé la semaine dernière sa conférence annuelle des développeurs, la fameuse Google i/0. Celle-ci était particulièrement attendue, compte tenu du nombre de rumeurs qui l’ont précédé.

Et pourtant Google n’a finalement rien annoncé ou presque sur le plan matériel. En effet pas de Nexus 5 ni même de refresh du Nexus 4 ou de la tablette Nexus 7, pas non plus de tablette Nexus 11, aucun mot sur les futures gammes X-Phone et X-Tablet que Google prépare avec sa filiale Motorola.

La seule nouveauté matérielle dévoilée fut complètement inattendue puisqu’à la surprise de tous il s’agit d’un Galaxy S4…badgé Google !!

GS4-Google-e1368637281275

Concrètement Samsung et Google ont décidé de sortir une version du Galaxy S4 sans TouchWizz,la surcouche habituelle des modèles Samsung, mais en laissant au contraire à l’utilisateur une expérience « pure Android« . Un modèle très intéressant donc, car si l’on perd certaines fonctionnalités propres à TouchWizz, on y gagne en revanche une garantie des mises à jour Android faites par Google, à l’image de ce que l’on a sur les Nexus.

En revanche pas de nouvelle version d’Android à l’horizon, la prochaine qui s’appellera Key Lime Pie et qui succèdera à l’actuelle Jelly Bean n’étant visiblement pas encore prête.

C’est donc plutôt du côté des services que Google avait des choses à dire et à présenter au cours de cette conférence.

Il y a notamment eu entre autre une nouvelle version de Google Maps dont l’interface a été modernisée et qui se voit doté encore de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social Google+ dispose lui aussi d’une toute nouvelle interface qui le rapproche un peu de ce que l’on trouve chez Pinterest. Il y a également de nouveaux outils qui ont été mis à disposition des développeurs comme Android Studio qui leur permettra notamment d’avoir un rendu de leur travail sur différents types d’appareils Android avant de proposer leurs applications sur le Google Play Store.

Google lance aussi un service comparable au Game Center d’Apple, le Google Play Game, permettant le mode multi-joueurs et le cloud-gaming.

Mais ce qui est davantage intéressant c’est la nouvelle version du Google Play Music qui offre désormais la possibilité pour 9,99$ par mois (ce devrait être 9,99€ chez nous lorsque ce service sera disponible) le streaming illimité de la musique disponible sur le catalogue de cette application. Voilà un service qui vient concurrencer les Deezer et autre Spotify et qui permet à Google de devancer Apple à qui l’on prête l’idée d’en faire de même avec iTunes lors de sa conférence, la WWDC qui aura lieu en juin.

google-all-access-streaming-audio-music

Enfin autre nouveauté  d’importance de cette Google i/o 2013, c’est le regroupement des différents services de messagerie instantanée de Google en un seul qui est donc l’excellent Hangouts. Et cerise sur le gâteau, dès le lendemain de cette annonce Hangouts était disponible au téléchargement sur les appareils Android évidemment…mais aussi sur les iPhone et les iPad, et ce pour la 1ère fois depuis l’existence de ce service. Voilà qui est une excellente nouvelle et qui est plutôt la bienvenue pour Google étant donné que la veille, BlackBerry avait annoncé au cours de sa conférence la mise à disposition de BBM sur Android et sur iOS.

google-hangouts-600x348

D’autres nouveautés ont été annoncées, notamment des outils mis à disposition pour les professionnels de l’éducation, l’arrivée de la recherche vocale dans Google Search, des améliorations dans Google Earth et dans Google Now, bref énormément de choses qui permettent à Google d’étendre son écosystème déjà colossal et de le rendre encore meilleur.

Du coup la keynote à duré presque 4 heures, et pour les + geeks d’entre vous, nos camarades de Cnet ont mis en ligne la vidéo de cette conférence avec le décorticage de cette dernière en français…Voilà de quoi vous occuper toute la soirée puisque je vous propose également cette vidéo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *