Chinese (Simplified)EnglishGermanItalianPortugueseSpanish

Bilan de la conférence BlackBerry Live 2013

La semaine dernière BlackBerry a tenu sa conférence annuelle au cours de laquelle le constructeur canadien a effectué plusieurs annonces.

La 1ère d’entre elle est d’ordre matérielle puisqu’il s’agit d’un nouveau smartphone, baptisé Q5. Ce dernier vient donc rejoindre le Z10 et le Q10 dans la gamme des appareils tournant sous BlackBerry 10.

Le Q5 est donc un modèle à clavier physique  (la 1ère lettre des modèles BlackBerry indique le type de clavier, ainsi c’est la lettre Q pour les modèles à clavier physique et donc la lettre Z pour les modèles à clavier tactile) qui se veut être une version + accessible de son grand frère le Q10

Le Q5 est compatible 4G LTE et dispose lui aussi d’un écran tactile de 3,1 pouces, il est équipé d’un processeur double-cœur cadencé à 1,2 GHz et d’une mémoire vive de 2 Go pour une capacité de stockage de 8 Go extensible via micro SD. En revanche la batterie n’est pas amovible contrairement au Q10. Il s’agit donc de caractéristiques plutôt intéressantes pour un modèle de milieu de gamme.

blackberry-q5_1368554603

L’autre annonce majeure concerne BBM, l’outil de messagerie instantanée qui a fait les beaux jours de BlackBerry. Jusqu’à présent BBM n’était disponible que sur les les modèles du constructeur canadien, et bien cela va changer l’été prochain puisque les utilisateurs d’appareils sous iOS (Apple) ou sous Android pourront donc eux aussi utiliser ce service, via une application qui sera disponible sur leurs stores respectifs.

Ainsi BBM va se positionner en concurrent d’autres services similaires mais qui eux étaient déjà « multi-plateformes », comme Whatsapp, Viber, ou Skype. BBM se fera même devancé par Google qui a décidé lui aussi de porter Hangouts sur iPhone et iPad, sauf que l’application en question est d’ores et déjà disponible sur les stores concernés.

bbm_mast

Enfin dernière annonce de BlackBerry au cours de cette conférence, la mise à jour de son OS mobile, BlackBerry 10, dont la version 10.1 va bientôt débarquer sur les Z10, alors qu’elle sera installée en natif sur les Q10 dont la commercialisation va démarrer chez nous.

Cette mise à jour propose évidemment de nombreuses nouveautés, en plus d’une amélioration globale des performances. On note principalement l’arrivée de message « PIN to PIN » directement dans le BB Hub, l’ajout d’une fonction HDR pour l’appareil photo, une gestion améliorée des pièces jointes et du curseur de sélection du texte, ainsi que la possibilité d’appeler un numéro figurant dans le texte d’un email ou d’un message BBM. Enfin, cette version 10.1 marquera également l’arrivée de Skype sur le BlackBerry World.

BBlive 2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *